Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kiko ma Grisou mon Amour
Publicité
Kiko ma Grisou mon Amour
Albums Photos
Kiko ma Grisou mon Amour
23 avril 2010

Ara Maracana ou Ara de Illiger

Ara Maracana ou Ara de Illiger

maracana

L'Ara est le perroquet qui a donné les meilleurs résultats en captivité : un couple soudé, un bon logement, un bon nid et un régime équilibré, associé à l'élevage à la main, dès les  premiers jours de vie, sont les conditions nécessaires pour pouvoir réaliser plusieurs pontes par saison.

Pour obtenir des pontes abondantes, certains éleveurs retirent les oeufs des deux premières dépostions (ils les font éclore artificiellement ou utilisent une petite poule comme couveuse), en laissant la femelle Ara couver seulement la troisième déposition. Les petits de la troisième ponte sont élevés eux aussi artificiellement : en effet, la saison avancée empêcherait les parents de sevrer leurs petits tout en respectant le cycle de vie naturel (mue et repos avant la saison de reproduction suivante), au grand dam des petits et des reproducteurs.


Famille : Psittacidae
Sous-famille : Psittacinae

Le genre Ara comprend un groupe de perroquets au corps solidement structuré, à laa queue longue et de taille variant de 30 à 90 cm selon les espèces. Ils habitent généralement dans les milieux de la forêt primaire, où ils fréquentent les arbres les plus hauts pour se nourrir et s'abriter.

Certaines espèces se sont bien adaptées à la vie en captivité, d'autres sont assez rares, même à l'état sauvage...


Description :

Le plumage est à prédominance verte, le front est rouge, la couronne bleu ciel, la face nue et blanche, le ventre rouge, le bec noir. L'iris orange, les rectrices et les rémiges bleuâtres et brunes. Il mesure près de 46 cm et ne présente aucun dimorphisme sexuel.

Habitat naturel :

Son habitat naturel est constitué de forêts primaires et de forêts-galeries qui longent les fleuves. Il se déplace en couple ou en petits groupes qui, le soir, se rassemblent sur les arbres-dortoirs avec d'autres bandes et d'autres couples, formant des groupes très nombreux.

Répartition :

Il vit dans une vaste aire du centre-ouest de l'Amérique du Sud, où l'espèce se trouve menacée. Assez commun jusqu'en 1970, il a subi par la suite un déclin rapide,qui ne peut pas être expliqué par la seule destruction de son habitat. Il est également rare en captivité.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité